À LA DÉCOUVERTE D’UN VILLAGE NORD-CÔTIER

Toutes les raisons sont bonnes pour se laisser porter par les vagues et le son de l’eau: camping, kayak, pique-nique, baignade dans la rivière piashti…

BAIE-JOHAN… QUOI?

Baie-Johan-Beetz est une municipalité d’environ 100 habitants située le long du littoral du fleuve Saint-Laurent, à 300 km à l’est de Sept-Îles et 90 km à l’ouest de Natashquan. Autrefois appelée Piashtibaie, elle a été renommée au début du xxème siècle en l’honneur de Johan Beetz, naturaliste d’origine belge s’étant établi ici pendant plusieurs années et ayant contribué au développement local. Au coeur de la taïga, Baie-Johan-Beetz jouit d’un accès exceptionnel au territoire, tant marin que terrestre. Il ne suffit que de quelques minutes de marche ou de quelques coups de pagaie pour se retrouver en pleine nature et contempler ses innombrables richesses. Bon séjour !

Notre guide du visiteur sera bientôt mis à jour.
En attendant, vous pouvez toujours consulter l’ancien guide.

30 avril 2019

Consultez le guide du visiteur 2019

SITUATION
GÉOGRAPHIQUE

Le circuit
touristique

Nos panneaux d’interprétation constituent un circuit historique racontant l’établissement des gens sur le territoire, en plus de tracer un portrait du développement économique et social de ce milieu toujours dynamique.

Pour la liste des sentiers pédestres, visiter le site de les sentiers de la côte: https://www.sentiersdelacote.ca/minganie

camping et hébergement

Le Camping de la Pointe à la Perche est situé en bord de mer dans un décor exceptionnel. Afin de préserver son authenticité, le camping est de style sauvage et sans services. Le camping est ouvert du 12 juin au 6 septembre 2021 et l’enregistrement se fait à l’accueil touristique de Baie-Johan-Beetz. Pour plus d’information ou pour réserver, veuillez contacter l’accueil au 418-539-0243 ou par courriel à  tourisme@baiejohanbeetz.qc.ca .

L’entreprise Caraïbes Nordique, spécialisée en tourisme nordique, offre elle aussi quelques belles opportunités d’hébergement à Baie-Johan-Beetz. Pour plus d’information, vous pouvez composer le 514-447-6300 ou consulter leur site web.

Contactez l’accueil touristique

À DÉCOUVRIR AU VILLAGE

LA MAISON
DE JOHAN BEETZ

Venez découvrir la mémoire de notre village et contempler son style architectural peu commun pour la région nord-côtière.

LA PROMENADE DES AMOUREUX

Allez pique-niquer dans le kiosque d’observation situé au centre du village. Vous pourrez admirer notre beau village dans toute sa splendeur.

L’atelier de Danielle Hollander et Alain Landry

Danielle Hollander est une artiste peintre originaire de France. Elle est arrivée au Québec pendant sont adolescence et vit à Baie-Johan-Beetz depuis 2002. Les paysages lumineux du nord québécois, la nature sauvage et rebelle constituent ses principales sources d’inspiration.  Après le feu de forêt de 2013, la peintre s’en est remise à son art afin de traverser la rude épreuve. On peut d’ailleurs le voir et le sentir dans certaines de ses œuvres. Danielle partage sa vie avec Alain Landry, lui-même artiste sculpteur en art populaire. Il se spécialise dans la sculpture à partir d’os de lièvre qu’il trouve dans la nature. Il a participé à plusieurs expositions, dont deux expositions solos au musée régional de la Côte-Nord à Sept-Iles et au musée d’art populaire de Trois-Rivières

Découvrez-les sur le site web de Danielle Hollender et la page facebook d’Alain Landry

LE PARC INTERGÉNÉRATIONNEL

L’endroit parfait pour amuser les tout petits, en plein coeur du village. Balançoires, glissades et parcours d’équilibre.

L’ÉGLISE SAINT-FRANÇOIS-RÉGIS

Admirez sa merveilleuse architecture en écoutant de la musique propice au recueillement.

L’ATELIER DE CHANTAL HARVEY

Chantal Harvey est artiste graveur. Bachelière en arts plastiques à L’UQAM, elle a également étudié en enseignement à l’université Laval. Elle s’inspire du territoire nordique qui l’entoure et nous transmet sa beauté par la gravure. Récipiendaire de nombreuses bourses, ses œuvres ont été exposées autant au Québec et au Canada qu’à l’international. 

Venez découvrir une artiste hors pair originaire de Baie-Johan-Beetz. Visitez son site web.

L’Épicerie LES CHOIX DE MARGUERITE

Les choix de Marguerite est un centre multi-service dynamique où la clientèle est toujours accueillie par un personnel dévoué et souriant. L’aventure est née le 1er juin 2011 avec l’ouverture de l’épicerie opérée par la Coopérative de solidarité de Baie-Johan-Beetz, qui a pour but d’offrir des services essentiels à la population. L’établissement abrite une épicerie, un poste d’essence, une agence SAQ, un coin café avec internet gratuit, le bureau de poste ainsi qu’un inventaire de produits fins exclusifs. De plus un service de prêt-à-manger y est offert par nul autre que Sébastien Lécuyer. Beau temps, mauvais temps, il est agréable de s’y arrêter afin de prendre une bouchée tout en admirant la rivière Piashti. Afin de voir nos nouveautés en magasin, visitez notre page Facebook.