Mot du maire

Bienvenue à Baie-Johan-Beetz!

Avec moins de cent résidents permanents, on pourrait penser que Baie-Johan-Beetz est comme un long fleuve tranquille. Il y a de l’eau juste en face de nous mais c’est le Golfe Saint-Laurent avec toute sa grandeur et sa puissance, des fois tranquille, des fois très agité, toujours en changement et gorgé de ressources. Puis il y a la taïga avec ses rivières et lacs, tourbières et conifères, petits fruits et toutes sortes de produits non ligneux. La nature, tellement plus forte que nous, impose le respect et en même temps nous invite à toujours aller plus loin. Impossible de s’ennuyer à Baie-Johan-Beetz!

Et il y a les gens.

Accueillants, toujours prêts à donner un coup de main, ils sont impliqués dans toutes les sphères d’activité de la municipalité. C’est la participation citoyenne qui fait que Baie-Johan-Beetz est reconnu pour son dynamisme, à partir de la vision jusqu’aux projets très concrets.

Bonne visite!

– Martin Côté, maire de Baie-Johan-Beetz

notre équipe

Maire

Martin Côté

Directrice générale

Myriam Lafleur

Conseiller 1

Clément Tanguay

Conseiller 2

Sébastien Lécuyer

Conseiller 3

Jacques Devost

Conseillère 4

Maryse Bourque

Conseiller 5

Luc Bourque

Conseiller 6

Denis Harvey

PRÉSENTATIONS

Myriam Lafleur, Directrice Générale

Arrivée en 2009 dans la MRC de Minganie, c’est en 2010 que je me suis établie dans le pittoresque village de Baie-Johan-Beetz. Comme plusieurs, je suis tombée sous le charme de l’endroit où la quiétude de l’environnement rivalise avec le dynamisme de la communauté.

Mon travail en tant que directrice générale de la municipalité me permet d’être proche des citoyens et de constater que les actions que l’on pose, si petites soient-elles, ont réellement un impact sur l’ensemble de la communauté et sur ceux et celles que je côtoie quotidiennement

Maintenant maman de trois jeunes enfants je ne connais pas de plus beaux endroits pour les voir grandir et s’épanouir. Je considère que j’ai la chance de vivre dans un véritable petit paradis, un trésor bien caché qu’il me tarde de vous faire découvrir.

Clément Tanguay, conseiller 1

Je suis un amateur de chasse, pêche et motoneige. J’ai travaillé sur une période d’une dizaine d’années dans le domaine de la construction, plus précisément l’arpentage. Je suis présentement technicien en travaux public pour Transport Québec depuis les 23 dernières années. J’ai choisi de vivre à Baie-Johan-Beetz car il y a ici une qualité de vie que l’on ne retrouve pas ailleurs. Ici on peut sortir de la maison et aller pêcher à l’embouchure de la rivière. La pêche fait partie de nos vies.

Je suis conseiller municipal parce que j’ai un grand intérêt pour le développement de la municipalité. Pour moi, dans le futur, j’aimerais voir l’arrivée de jeunes familles à Baie-Johan-Beetz et continuer de développer notre beau petit village pour le rendre encore plus accueillant.

Sébastien Lécuyer, conseiller 2

Jacques Devost, conseiller 3

Je travaille comme professeur d’éducation physique à l’école Uauitshitun de Nutashkuan depuis 1993 (28 ans). Je connais très bien les gens de Baie-Johan-Beetz, que je côtoie depuis toujours. Je crois pouvoir bien les représenter et défendre les opinions justes et équitables pour tous. Je suis un grand amateur de chasse et de pêche. J’aime pratiquement tous les sports d’équipe. La musique me passionne : j’évolue au sein de deux groupes de musique. Je suis l’heureux papa de deux enfants : un garçon de 21 ans et une fille de 13 ans. Je vois Baie-Johan-Beetz avec quelques jeunes familles de plus. Il faut aussi que les retraités continuent de revenir habiter les maisons familiales abandonnées. Le mélange des deux serait parfait. J’aime la vie au quotidien à Baie-Johan-Beetz et j’essaie de transmettre cette joie de vivre aux autres.

Maryse Bourque, conseillère 4

Je suis enseignante à l’école primaire de Natashquan et je suis la titulaire de la classe VIP.  Je travaille pour le Centre de service scolaire de la Moyenne-Côte-Nord depuis 2012.  J’ai travaillé en tant qu’enseignante dans différentes villes au cours de ma carrière : Wémontaci, Montréal, Port-Cartier et Sept-Îles avant de revenir dans mon village natal. J’effectue également un retour aux études en administration des affaires au Cégep de Baie-Comeau. 

Je m’implique au sein du conseil municipal car je suis convaincue que chaque citoyen ou citoyenne se doit de faire sa part.  Pour moi, une des façons de participer au développement de mon village c’est de m’impliquer au conseil municipal.  Je crois qu’à chaque problème, il y a moyen de trouver une ou des solutions. 

J’ai trois grandes filles qui sont maintenant adultes.  Elles sont ma plus grande fierté et ma plus grande joie.  La lecture, l’aquarelle, les soirées de jeux de sociétés en famille ou entre amis sont trois de mes loisirs préférés.  À cela s’ajoutent les randonnées pédestres ou les balades en bateau. 

J’espère que Baie-Johan-Beetz dans le futur ressemble encore au Baie-Johan-Beetz d’aujourd’hui.  Que mon village demeure un lieu où il fait bon vivre, en connexion avec la nature et la mer.  Certes, j’espère aussi que le village continue de se développer, à sa mesure, qu’il y ait suffisamment de gens pour y vivre et le faire vivre. Que la Coopérative et le conseil municipal puissent mener à terme tous les projets de développement qu’ils sont en train de mettre sur pied; qu’il y ait un peu plus d’enfants qui fréquentent notre école et mettent de la joie et de la vie dans notre village. 

Luc Bourque, conseiller 5

Je suis technicien en informatique pour le Centre de service scolaire de la Moyenne-Côte-Nord depuis 2006. Je suis amateur de soccer et j’aime plein de sortes de jeux vidéos et de société.  J’aime aussi donner des coups de main au voisinage en lien avec mon métier. J’ai choisi de revenir à Baie-Johan-Beetz après mes études car je crois à la force de l’entourage familial. Dans mon cas c’est vraiment un retour aux sources. J’ai 2 garçons de 12 et 8 ans. J’apprécie la liberté que la sécurité du milieu leur apporte, ainsi qu’un excellent accès à la nature et au grand air.

Je suis conseiller car je veux contribuer humblement à la vie municipale en puisant dans mes expériences professionnelles et personnelles. Ce que je vois pour le futur de Baie-Johan-Beetz, c’est un village où il sera possible de se développer à l’échelle humaine.

Denis Harvey, conseiller 6

Je suis maintenant retraité depuis 2017. J’ai travaillé pour une entreprise de soudure durant 30 ans à Sept-Îles, mais dès mon départ de Baie-Johan-Beetz, j’ai toujours su que j’y reviendrais pour ma retraite. Je vis présentement dans la maison familiale où j’ai grandi et que je partage avec ma famille à tous les étés car notre village d’origine est très important pour nous. J’aime beaucoup Baie-Johan-Beetz pour la nature. Ici, je suis en plein dedans et je garde de très bons souvenir de mon père qui était le gardien d’une rivière et m’y emmenait tout le temps.  Je pratique certains sports dont la marche, le vélo et bien sûr la chasse et la pêche. Je suis une personne dynamique et j’aime être à l’écoute des gens. Je suis conseiller municipal car je veux participer aux décisions qui auront un impact sur le futur de Baie-Johan-Beetz. Un futur dans lequel le développement du village serait fait de façon durable.