Voici le dévoilement tant attendu de notre logo pour le 150ème et le gagnant qui en a fait la confection. Félicitation à Michel Paquette qui se mérite une nuitée au Camping de la Pointe à la Perche, ainsi qu’un exemplaire du livre d’Anne-Marie Tanguay « Quand j’étais chez mon père, l’Histoire d’un village: Baie-Johan-Beetz ».

Une description accompagne le logo choisi: Globalement, cette identité visuelle se présente sous la forme d’une boussole. Cet outil d’orientation symbolise les relations multiples des habitants aux territoires terrestres et maritimes qui les entourent. Elle affirme aussi la localisation nordique de Baie-Johan-Beetz, son « magnétisme », son aiguille principale indiquant le Nord avec une déclinaison de 18,4 degrés.

Le message principal se retrouve bien en évidence : Baie-Johan-Beetz a 150 ans et l’ajout des années marquant l’épopée (1872-2002) concrétise clairement sa dimension temporelle. Ce message est accompagné d’un élément architectural du château, l’icône historique et identitaire du village, reconnaissable entre tous. Enfin, les trois caractéristiques qualitatives des bâtisseurs et habitants du lieu sont accompagnées du mot inclusif « avec » qui souligne leur immense contribution.

Encore une fois, merci au gagnant mais aussi à tous ceux qui ont participé au concours.